Entre la fraction et les décimaux

 

Heure 1 :

Activité : débat autour du nombre (différence entre chiffre et nombre)

Cours 1

Exercices feuille 1

Heure 2 :

Cours 2

Exercices feuille 2

Heure 3 : Situation 1 séance 1

Distribuer annexe 1, annexe 2 et annexe  3 et les bandes unités ; (l’unité est la feuille A4)

Compléter la fiche dialogue annexe3 (mesurer un segment et écrire des indications pour qu'un autre groupe puisse le dessiner)

 

Heure 4 : situation 1 séance 2

Analyse des messages et institutionnalisation d’écritures fractionnaires

Question posée : Permettent-ils de tracer un segment de même longueur que le segment choisi ?

Cours 3: annexe 4 à distribuer et à compléter

Heure 5 : situation 1 séance 3

Faire l’exercice

Distribuer annexe 4 situation 2

Heure 6 : situation 2 séance 1

Un nouvel outil pour partager : le guide-âne.

Question : « comment partager la bande unité en 5 parts égales ? »

Présentation du guide âne

https://tube.ac-lyon.fr/w/0f8665f3-d691-4dbd-8944-15d345ef2662

Distribution de la situation 2 annexe 1 (guide âne 1cm)

Distribution de la situation 2 annexe 3 (feuille réponse)

Faire la première partie (les 7 premiers segments) avec la grande bande unité

 

Heure 7 : situation 2 séance 2

Distribution de la situation 2 annexe 4 (petites bandes unités)

Avec ces nouvelles bandes unités, on construit des segments de longueur  3 quarts, quatre tiers, quinze septièmes... sur la deuxième partie de la feuille réponse (situation 2 annexe 3) en utilisant le petit guide âne (situation 2 annexe 2)

Cours 3.

Remarque : on peut gagner du temps si on construit une règle et si on la conserve…

Sur la situation 3 annexe 1, avec les petites bandes unités, situation 4 annexe 4, construire une règle graduée en cinquième.

 

Heure 8 : situation 3 séance 1

Avec les règles graduées en cinquième, on établit les critères d’une règle graduée.

Cours 4

Construire une règle en cinquième et en septième

Exercices

Heure 9 : situation 3 séance 2

Distribution de l’annexe 2 situation 3.

On gradue toutes les règles ;

Distribution de l’annexe 3 situation 3 ;

Trouver les mesures exactes des segments [AB], [AC], [AD], [AE]

Cours 5

Exercices

Exercice « drôle de course » (situation 3 annexe4)

Exercice situation 3 annexe 5 ;

Heure 10 situation 4.1

Exercice « encadrer une fraction par deux entiers »

Cours 6

Exercice « situation 4 annexe 2 »

Heure 11 situation 4.2

Sur l’annexe 1 situation4, déterminer l’abscisse du point M avec les règles graduées (situation 2 annexe 3)

Trouver les abscisses des autres points

Exercice heure 11

Cours 7

Exercice situation 4 annexe 3

Heure 12 situation 5.1

Sur l’annexe 1 situation5, sur l’axe 1, lire et écrire l’abscisse des points A, B et C.

Faire le même travail sur l’axe 2 de l’annexe 1 situation 5.

Exercice

Sur le troisième axe de l’annexe 1 situation 5, placer le point K d’abscisse 1147/ 1000

Cours 8

Exercices annexe 3 situation 5

Heure 13 situation 5.2

Exercice :

Placer sur le 4ème axe (annexe 1), les points L (1,10) ; M (1,13) ; N(2,3) ; P (2,03) ; Q (0,1)

 

Cours 9

 

Exercice  : (voir annexe 4 et  annexe 5)

Heure 14 situation 5.3

Exercices : comparaison de nombres décimaux

Cours  10

exercices n°69 p 19 ;  n° 70 p 19 ; n° 76 p 19


2 commentaires:

  1. Bonjour ,ce site je l'aime bien mais quelque fois ça ne marche pas .Sinon moi je suis avec un prof de math qui a crée ce site pour le confinement du covid 19 et il sert qund je n'ai pas copié mon cours.Pour ce qui sont en cours de maths avec MR BUXADERAS AU COLLEGE DE Canet ce site sert vraiment. signé LORENZO DESTAVILLE

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  2. ce site est tres pratique pour quand tu est absent . Super invension
    Léa cruel

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