Programme probabilité à faire en 5
heures.
Heure 1 :
Heure 2 :
Heure 3 : Expérience
à deux épreuves
Heure 4 :
Faire la feuille d’exercices et si possible :
Heure 5 : contrôle
Ce que sait faire l’élève
· À partir de
dénombrements, il calcule des probabilités pour des expériences aléatoires
simples à une ou deux épreuves.
· Il fait le lien entre
stabilisation des fréquences et probabilités.
Exemples de réussite
Exemple 1 :
On suppose que, pour
un couple, la probabilité d'avoir une fille ou un garçon est la même. Un couple
souhaite avoir deux enfants.
a.
Calcule,
en explicitant les issues possibles, la probabilité d’avoir deux garçons.
b.
Calcule
la probabilité que le couple ait au moins une fille.
Il peut utiliser le fait que c’est l’événement contraire
d’avoir deux garçons
Exemple 2
On tire, deux fois de suite et avec remise, une boule dans
une urne contenant une boule bleue et deux boules violettes.
Détermine la probabilité de tirer successivement deux boules violettes, en
utilisant une méthode de dénombrement prenant appui sur un tableau à double
entrée.
Exemple 3 :
On donne les fréquences d’apparition de chaque face d’un
dé pour 10 000 lancers.
L’élève interprète les résultats en les comparant aux
probabilités théoriques.
Exemple 4 :
L’élève interprète
des simulations effectuées sur tableur ou logiciel de programmation en fonction
d’un nombre de lancers.
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