Probabilité


Programme probabilité à faire en 5 heures.


Heure 1 :

Feuille d’exercices : rappel de quatrième

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Exercices 1,2, 3 ,4 et 5 p 173

Heure 2 :

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Faire l’exercice sur la vidéo


Faire le 24 p 178

Heure 3 : Expérience à deux épreuves

                Activité 







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Faire l’exercice de la vidéo


Heure 4 :

Faire la feuille d’exercices et si possible :
·         14 p 177
·         29 p 179
·         32 p 179

Heure 5 : contrôle

 Devoir à faire en 50 minutes, avec la calculatrice et sans le cours.. Bon courage



Ce que sait faire l’élève

 · À partir de dénombrements, il calcule des probabilités pour des expériences aléatoires simples à une ou deux épreuves.

 · Il fait le lien entre stabilisation des fréquences et probabilités.

Exemples de réussite

Exemple 1 :

 On suppose que, pour un couple, la probabilité d'avoir une fille ou un garçon est la même. Un couple souhaite avoir deux enfants.

a.        Calcule, en explicitant les issues possibles, la probabilité d’avoir deux garçons.

b.        Calcule la probabilité que le couple ait au moins une fille.

Il peut utiliser le fait que c’est l’événement contraire d’avoir deux garçons

Exemple 2

On tire, deux fois de suite et avec remise, une boule dans une urne contenant une boule bleue et deux boules violettes.
Détermine la probabilité de tirer successivement deux boules violettes, en utilisant une méthode de dénombrement prenant appui sur un tableau à double entrée.

Exemple 3 :

On donne les fréquences d’apparition de chaque face d’un dé pour 10 000 lancers.

L’élève interprète les résultats en les comparant aux probabilités théoriques.

Exemple 4 :

 L’élève interprète des simulations effectuées sur tableur ou logiciel de programmation en fonction d’un nombre de lancers.


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