Heure 1 :
Tp à faire sur géogébra
Image d’un point par une homothétie :
Image d’un triangle par une homothétie :
Image d’un cercle par une homothétie :
Image d’un triangle par une homothétie de rapport négatif :
Heure 2 définition et exemples
Cours 1 (faire les exemples du cours)
Heure 3
Cours 2 (faire les exemples du cours)
9 p 193, 21 p 197
23 p 197, 24 p 197 à faire à la maison
Heure 4 : calcul d’aire
Correction du 24 p 197
25 p 197
Feuille « Exercices dirigés » dont le dernier à faire à la maison
Ce que l’élève doit savoir faire :
• Il transforme une figure par homothétie et il comprend l’effet d’une homothétie.
• Il identifie des homothéties dans des frises, des pavages et des rosaces. •
• Il mobilise les connaissances des figures, des configurations, de l’homothétie pour déterminer des grandeurs géométriques.
• Il mène des raisonnements en utilisant des propriétés des figures, des configurations, de l’homothétie.
Exemples de réussites :
Il réalise (à la main, à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique ou de programmation) la figure suivante à l’aide du quadrilatère ABCD et deux homothéties de centre O et de rapports 3 et -0,5.
Il justifie la nature des trois quadrilatères en s’appuyant sur le codage et sur les propriétés de conservations des homothéties
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