Heure 1 :
Heure 2 :
Représentation graphique et fonctions affines
Faire les exercices 13,14, 17 p 142
Correction des exercices
Exercice 25 p 143
Heure 3 : déterminer l’antécédent
d’une fonction affine.
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Détermine à l’aide d’une équation :
- l’antécédent de 10 par la fonction f définie par f(x) = -3x - 4 ;
- les antécédents de 0 par la fonction g définie par g(x) = (3x + 6)(x - 9).
Exercices domatex
Heure 4
Faire les exercices des vidéos ci-dessous.
Ce que sait faire l’élève
· Il utilise les notations et le vocabulaire
fonctionnels.
· Il passe d’un mode de représentation d’une fonction à
un autre.
· Il détermine, à partir de tous les modes de
représentation, l’image d’un nombre.
· Il détermine un antécédent à partir d‘une
représentation graphique ou d’un tableau de valeurs d’une fonction.
· Il détermine de manière algébrique l’antécédent par une
fonction, dans des cas se ramenant à la résolution d’une équation du premier
degré.
· Il
représente graphiquement une fonction affine.
· Il interprète les paramètres d’une fonction affine
suivant l’allure de sa courbe représentative.
Exemples de réussite
¨
Il Détermine à l’aide d’une équation :
- l’antécédent de 10 par la fonction f définie par f(x) = -3x - 4 ;
- les antécédents de 0 par la fonction g définie par g(x) = (3x + 6)(x - 9).
¨ Il
représente graphiquement la fonction f : x 5x -1
¨
À partir de l’allure de la représentation graphique d’une fonction affine, il
détermine le signe du coefficient directeur et de l’ordonnée à l’origine
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