Fonctions affines

 

Heure 1 :




        TP à faire en demi-groupe

 

Heure 2 : Représentation graphique et fonctions affines









                Faire les exercices 13,14, 17 p 142

                Correction des exercices

                Cours

                Exercice 25 p 143

Heure 3 : déterminer l’antécédent d’une fonction affine.

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        Exercices :

            Détermine à l’aide d’une équation :
                        - l’antécédent de 10 par la fonction f définie par f(x) = -3x - 4 ;
                        - les antécédents de 0 par la fonction g définie par g(x) = (3x + 6)(x - 9).

        Exercices domatex

Heure 4

Exercices bilan

Faire les exercices des vidéos ci-dessous.






Ce que sait faire l’élève

· Il utilise les notations et le vocabulaire fonctionnels.

· Il passe d’un mode de représentation d’une fonction à un autre.

· Il détermine, à partir de tous les modes de représentation, l’image d’un nombre.

· Il détermine un antécédent à partir d‘une représentation graphique ou d’un tableau de valeurs d’une fonction.

· Il détermine de manière algébrique l’antécédent par une fonction, dans des cas se ramenant à la résolution d’une équation du premier degré.

 · Il représente graphiquement une fonction affine.

· Il interprète les paramètres d’une fonction affine suivant l’allure de sa courbe représentative.

 

Exemples de réussite

¨ Il Détermine à l’aide d’une équation :
- l’antécédent de 10 par la fonction f définie par f(x) = -3x - 4 ;
- les antécédents de 0 par la fonction g définie par g(x) = (3x + 6)(x - 9).

¨ Il représente graphiquement la fonction f : x               5x -1

¨ À partir de l’allure de la représentation graphique d’une fonction affine, il détermine le signe du coefficient directeur et de l’ordonnée à l’origine

 

 

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