isométrie avec la rotation

 

Heure 1 : symétrie axiale et centrale

Rappel : la symétrie centrale et axiale

Distribution du cours  page 1 à compléter

Exercices sur la symétrie centrale et axiale : exercices 1 à 5, n° 9 et 10.

Exemple de devoir sur la symétrie axiale et centrale

Devoir maison : regarder les vidéos heure 2 et compléter le cours page 2

Heure 2 : translation





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        Feuille d’exercices distribuées : exercices 6, 7, 8, 11

        Exemple de devoir sur la translation

heure 3 :rotation







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        Feuilles d’exercices n° 1 : Exercices 12, 13 , 14 et 15

        Autres exercices

heure 4 : exercices

        Exercices sur toutes les transformations

        Exercices du site domatex

        Correction de l’exercice 2 domatex

        Exercices domatex 2 avec la correction

 

heure 5 :

        TP 1 et 2 à faire

Ce que sait faire l’élève

 · À partir des connaissances suivantes :

- le théorème de Thalès et sa réciproque dans la configuration papillon ;

- les triangles semblables : une définition et une propriété caractéristique ;

 - les lignes trigonométriques dans le triangle rectangle : cosinus, sinus, tangente,

 il transforme une figure par rotation et par homothétie et il comprend l’effet d’une rotation et d’une homothétie.

 · Il identifie des rotations et des homothéties dans des frises, des pavages et des rosaces.

 · Il mobilise les connaissances des figures, des configurations, de la rotation et de l’homothétie pour déterminer des grandeurs géométriques.

 · Il mène des raisonnements en utilisant des propriétés des figures, des configurations, de la rotation et de l’homothétie.

 Exemples de réussite

 ¨ Il réalise (à la main, à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique ou de programmation) la figure suivante obtenue à partir du triangle ABC par des rotations successives de centre A et d’angle 60°.

                                        

Figure 1 à ouvrir

¨ Il justifie que la figure précédente est composée de 6 triangles rectangles.

¨ Il décrit les transformations permettant de construire la rosace suivante :

                                                          figure 2 à ouvrir

 

 

 

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