Heure 1 : symétrie axiale et centrale
Rappel : la symétrie centrale et axiale
Distribution du cours page 1 à compléter
Exercices sur la symétrie centrale et axiale : exercices
1 à 5, n° 9 et 10.
Exemple de devoir sur la symétrie axiale et centrale
Devoir maison : regarder les vidéos heure 2 et compléter le cours page 2
Heure 2 : translation
Compléter le cours page 2
Feuille d’exercices distribuées : exercices 6, 7, 8, 11
Exemple de devoir sur la translation
heure 3 :rotation
Compléter le cours page 3
Feuilles d’exercices n° 1 : Exercices 12, 13 , 14 et 15
Autres exercices
heure 4 : exercices
Exercices sur toutes les transformations
Exercices du site domatex
Correction de l’exercice 2 domatex
Exercices domatex 2 avec la correction
heure 5 :
Ce que sait faire l’élève
· À partir des
connaissances suivantes :
- le théorème de Thalès et sa réciproque dans la
configuration papillon ;
- les triangles semblables : une définition et une propriété
caractéristique ;
- les lignes
trigonométriques dans le triangle rectangle : cosinus, sinus, tangente,
il transforme une
figure par rotation et par homothétie et il comprend l’effet d’une rotation et
d’une homothétie.
· Il identifie des
rotations et des homothéties dans des frises, des pavages et des rosaces.
· Il mobilise les
connaissances des figures, des configurations, de la rotation et de
l’homothétie pour déterminer des grandeurs géométriques.
· Il mène des raisonnements
en utilisant des propriétés des figures, des configurations, de la rotation et
de l’homothétie.
Exemples de
réussite
¨ Il réalise (à la main, à
l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique ou de programmation) la figure
suivante obtenue à partir du triangle ABC par des rotations successives de
centre A et d’angle 60°.
¨ Il
justifie que la figure précédente est composée de 6 triangles rectangles.
¨ Il
décrit les transformations permettant de construire la rosace suivante :
figure 2 à ouvrir
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